Quantcast
Channel: Populations – The SEEP Network Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86

An Overview of the Minimum Economic Recovery Standards Training in Dakar (French)

0
0

Le Réseau SEEP a organisé, du 03 au 06 juin 2013 à l’hôtel le NDIAMBOUR de Dakar au Sénégal, une formation sur les Normes Minimales de Relèvement Economique (NMRE) en faveur de cinq  participants représentant des professionnels du développement, de  l’humanitaire et des praticiens de la formation. Ces participants sont originaires de cinq pays : Tunisie, Mali, Sénégal, Tchad et Espagne. Ils représentent le premier groupe de formateurs francophone dans le monde sur les NMRE (MERS). Un groupe, riches sur le plan humain et professionnel, rapidement soudé ce qui a rendu l’ambiance de la formation conviviale et a contribué à relever le niveau des discussions et des échanges d’expériences.

Cette formation, première du genre en zone francophone c’est déroulé en deux étapes :

La première étape, s’est passé les 03 et 04 juin 2013, elle a été consacrée à une étude guidée du manuel Normes Minimales de Relèvement Economique (NMRE). Les sessions des deux journées ont porté sur des sessions d’introduction aux NMRE, les buts et avantages des NMRE, la structure et le contenu des NMRE, l’application des NMRE sur le terrain. Une  progression pédagogique souple  favorisant l’apprentissage par l’action et faisant appel à plusieurs outils d’animation comme, les jeux de rôle, « Galery Walk » et les discussions en plénière à favoriser la maîtrise rapide du contenu du manuel voir même enrichir les discussions par les expériences terrain des participants.

La deuxième phase de la formation, s’est déroulé les 05 et 06 juin 2013 elle a été consacrée à la formation de formateur et à l’exercice de l’utilisation du « guide du formateur », dans l’objectif de permettre aux participants de s’approprier rapidement les différentes sessions de la formation. Lors du premier jour, les participants ont assisté à une session sur les principes de l’apprentissage chez l’adulte, les caractéristiques de l’adulte en situation d’apprentissage, les meilleures conditions d’apprentissage des adultes, les différents styles d’apprentissage d’autre part.  Lors du deuxième jour, les participants ont assuré à tour de rôle un exercice pratique de formation sur la base duquel ils ont été évalués par leurs pairs   permettant ainsi au  facilitateur (Adam)  d’apprecier le niveau d’apprentissage des futurs formateurs  sur les NMRE.

Le but de la Formation Générale des Praticiens était de promouvoir des programmes de relèvement économique efficaces après une crise par l’application appropriée des Normes minimales pour le relèvement économique (NMRE). Les objectifs étaient qu’à la fin du cours, les participants puissent donner la définition du relèvement économique pour les personnes touchées par une crise ; expliquer le besoin pour les Normes minimales pour le relèvement économique (NMRE) ; citer au moins cinq des principaux avantages de l’emploi des NMRE ; expliquer la structure du guide des NMRE ; citer les cinq principaux groupes de normes du guide des NMRE et indiquer quels sont leurs rapports entre eux ; appliquer les normes de manière appropriée et efficace pour les personnes en situation et en sortie de crise.

Pour la Formation des Formateurs, le but était  de former et certifier les candidats choisis à animer une formation de deux jours sur les NMRE à d’autres praticiens de l’humanitaire qui sont impliqués dans des programmes de reprise économique ou pourraient l’être.

Les objectifs attendus à l’issue de cette formation, étaient que les participants soient en mesure d’expliquer les différents styles d’apprentissage chez l’adulte et la manière dont ces styles doivent être incorporés à la formation de praticiens NMRE ; d’identifier le rôle du formateur dans l’enseignement réussi d’une formation de deux jours sur les NMRE et dresser la liste de préparations essentielles requises pour un enseignement efficace ; d’acquérir de bonnes connaissances pratiques sur les buts, avantages et pratiques des Normes ; de communiquer efficacement les NMRE par le biais du recours à un contenu de formation, à des méthodes et des styles qui conviennent ; de réfléchir sur leur propres performances et les compétences de formation, et d’identifier comment les perfectionner.

La deuxième phase de la formation a pris fin par la remise des deux certificats, attestant que les participants  ont participé avec succès :

  • A l’étude Guidée sur les normes Minimales de Relèvement Economiques (MERS) ;
  • A la formation de Formateurs sur les Normes Minimales de relèvement Economiques (MERS).

Les  leçons apprises lors de cette formation sont :

  • Tout programme de relèvement économique doit être axé sur une analyse du marché,
  • Le relèvement économique peut être mené en situation de crise comme de développement.
  • La période de commencement est déterminante dans le processus du relèvement économique ;
  • La qualité des résultats nécessite une bonne évaluation et analyse du contexte
  • La prise en compte du  relèvement économique est un tremplin pour stimuler l’économie rurale.
  • Il faut penser au relèvement économique dès les premières heures post crise tout en pensant au plus long terme.
  • Un programme de relèvement  économique doit prendre en considération le contexte, les besoins des bénéficiaires et les impliquer.
  • Un programme de relèvement économique réussit est un programme qui contribue rapidement à la préservation de la dignité humaine.

Les deux évaluations ont donné les résultats suivants :

Pour la formation sur les normes, les participants ont jugé qu’en grande partie, les objectifs de la formation ont été atteints.  80% ont trouvé l’ensemble de la formation bonne, et 20% l’ont trouvé excellente.  Ils ont apprécié l’enchainement logique et progressif de la pédagogie, les exercices et études de cas, le brainstorming, les cas pratiques et le fait d’avoir fait différents exercices/pratiques individuels comme groupes pour apprendre les normes. Ils vont utiliser ce qu’ils ont appris en formant leurs équipes, en prenant en compte les Normes dans les projets d’urgence ou de développement.

Pour la  formation des formateurs certifiés, 100% des participants ont jugé que les objectifs de la formation étaient atteints en grande partie ou atteints totalement.  Ils ont apprécié la pédagogie, la simplicité et la fluidité du cours, ainsi que la diversité des activités.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86

Latest Images

Trending Articles





Latest Images